vendredi 17 août 2012

Trident du Tacul : Voie Lépiney

Retour dans la Combe Maudite. Trois jours après être allé jouer avec les aiguilles du Diable, aujourd'hui nous allons lui titiller le Trident. Rien de telle qu'une bonne classique, avec un bon compagnon de cordée pour clôturer cette belle semaine de montagne. 

tempête de ciel bleu sur la combe maudite

 Emilien est partant ce vendredi pour la "Lépiney"au Trident du Tacul. Saluons l'audace de l'ouvreur M Jean de Lépiney qui en 1919 a su trouver la ligne de faiblesse de ce Trident sans l'utilisation d'artifices quels qu'ils soient! chapeau ! 
Et que celui qui cherche à débattre ici d'une cotation précise, retourne grimper sur de voies résineuses à la con, avec l'étiquette au départ qui flattera son ego. 

L1 à l'ombre 
Nous prenons donc pied sur ce pilier en remontant un petit couloir facile en SW, puis regagnons un relais béton de chez béton en remontant des vires. 
vu les relais on craint pas grand chose !

Alors heureux?
Alors qu'il nous faut regagner l'arête sud pour rejoindre le soleil, nous nous octroyons le privilège de grimper en toute  ignorance une longueur que nous aurions bien intégrée à la voie si le topo ne nous avais pas mis devant l'évidence que notre sens de l'itinéraire nous faisais à ce moment défaut!!!  
Longueur bonus 
De retour sur la voie originale, la beauté de la longueur caractéristique de cette voie nous fait vite oublier notre quart d'heure d'égarement et l'arrivée en face Est sous le regard de sa majesté "le Grand Cap" est un régale.
de retour dans la voie
Le grand Capucin nous domine

Face E... vires...

....et cheminées 
S'en suit alors une succession de vires et de cheminées, où la grimpe à l'ancienne se prête à merveille. 

dernière longueur !
Mat et Jérome dans le grand Cap
 Satisfait nous profitons du soleil au sommet, patientant sagement qu'une autre cordée nous laisse la place. Petit coucou aux copains dans le grand Cap, et nous entamons les rappels

content...comme toujours
à l'attaque des rappels

seul face au vide !







rappels verticaux....

voir même très verticaux...
 La rimaye passée, nous regagnons sous un soleil de plomb la gare d'helbronner. Nous profiterons encore d'une traversée de la vallée blanche en télécabine pour admirer les piliers qui bordent le Tacul. 




les aiguilles du diables jouent avec le ciel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire