samedi 11 août 2012

Face Nord de l'Aiguille du Midi: Eperon Frendo


 Depuis le temps que je le regardais depuis la benne celui là ..... et bien voilà, mes yeux ne chercherons plus d'improbables itinéraires en regardant cet éperon. Il parcourt la face N de l'aiguille du Midi sur ses deux premiers Tiers pour se transformer en une fine arête neigeuse ( plutôt en glace aujourd'hui!) pour terminer sur l'arête de l'aiguille du Midi.


l'éperon; escalade et itinéraire easy! 
N'ayant jamais réussi à trouver le bon moment pour le faire, soit par défaut de compagnons, soit en raison des mauvaises conditions météo, je pensais que le créneau allait encore me filer sous le nez ce WE, ne trouvant personne pour m'accompagner jusqu'à hier midi.
En trainant dans les bureaux, je sollicitais Manu pour cette course. Il est ok, mais il faut rentrer assez tôt, rapport à son départ en vacances....ça tombe bien!j'ai réussi à négocier ma matinée, mais guère plus!


fissure après la brèche.
On part donc première benne à 6h30. En ce moment il ne faut pas se pointer la gueule enfarinée à 6h27, sinon t'es du 3 eme voyage..... Bref....  on ne s'est pas fait avoir, du coup on attaque le rocher vers 7H30. Le cheminement est assez évidant! forcement ça a été ouvert à une autre époque que les "chaussons-magnésie". Après un beau Râteau de chèvre et deux trois  fissures assez jolies on se retrouve vite à l'attaque de l'arête de Glace.




Au soleil avant la glace

le plus long reste à venir.

fine l'arête

S'en suit une longue ascension en neige et glace jusqu'au bastion rocheux final. On peut protéger le long du rocher du coup ça file pas mal... nous choisissons la sortie de gauche.... pourquoi? Pourquoi pas j'ai envie d'dire.....


On tiens le bon bout...
 On rejoint alors le top de la voie, par une rampe en mixte, pour déboucher sur l'arête de l'aiguille. Là on croise alors les vrais Alpinistes ( ceux-ce  qui z' ont fait le MONT BLANC) remontant prendre la benne,  la langue pendue derrière leur guide,  n'admirant, par une si belle journée, que le bout de leurs pieds.





Alpinistes contents !
Retour à Chamonix à 13 H 20...on va même pas se faire engueuler......


1 commentaire: