dimanche 30 octobre 2011

C'est quoi le "Dry Tooling" ?

Si vous ne faites pas de montagne c'est sur que ce mot anglophone ne signifie pas grand chose!
Pour faire simple, il s'agit de grimper sur des lignes en rocher et rocher et glace avec du matos destiné à l'escalade sur glace.
Le dry-tooling se pratique en terrain mixte (alternance de rocher et glace) ou sur rocher exclusivement. Cette pratique étant agressive pour le rocher (usure, casse de prise), elle est généralement réservée à des sites ou la pratique de l'escalade libre n'a que peu d'intérêt (mauvais rocher, cadre du site...). Les itinéraires réservés à cette pratique sont parfois agrémentés de certains « jeux » (tronc d'arbre, fixe ou en mouvement...).
Historiquement apparue comme un entrainement pour la montagne et la cascade de glace, elle est devenue une activité à part entière.
L'avénement du piolet traction va réellement faire naître cette discipline!

Le mieux c'est encore de l'illustrer avec quelques images.















Dry à "Saint Landry" en Haute Maurienne.


Lorsque l'évolution se fait uniquement sur rocher,  elle se fait bien évidement sur des falaises  ne permettant pas la varappe à main nue. Soit d'une part à cause de la qualité très médiocre du rocher  qui ne présente aucun intérêt pour la grimpe, et d'autre part si le rocher est si compacte que même Ondra ne peut bouger dans le premier mouv !!!

Du coup les voies se tracent à coup de perfo. Des trous sont perçés dans le rocher afin d'y insérer la lame des piolets et les pointes des crampons. 
La cotation de difficulté sera fonction de l'inclinaison du dévers de la falaise et de l'éloignement des trous. 

 Le "ZOO" 


Depuis 3 ans le "Dry" est en plein essor grace aux trois énervés de l'association DTS, qui organise chaque automne un circuit de trois compétitions , et depuis 2010 un championnat national.

Jeff Mercier dans "Super Sat" à l'Usine ... Le spot ultime!

Vous trouverez de plus amples renseignements sur leur site internet entièrement dédié à cette activité.

                                                                  http://www.dry-tool-styl.com/    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire